Terroirs & Appellations
pre MILLÉSIMES
LE MILLESIME 2013

UN MILLESIME 2013 PROMETTEUR !



Mi-août les premiers coups de sécateurs résonnent dans les vignes de muscat à petits grains. Et les premières vendanges de France se sont déroulées en Roussillon.
Ces raisins ont été récoltés pour privilégier la vivacité du fruité et donner des vins blancs vinifiés en secs. Ce premier rendez vous prometteur a tenu ses promesses. La période de vendange qui, cette année, s’est étalée jusqu’à fin octobre, s’est déroulé sous les meilleurs hospices avec un état sanitaire des baies exceptionnel. Entre nuits fraiches et chaleur journalière, la tramontane soufflant par alternance a été une alliée précieuse.


Un riche profil aromatique

La qualité, encore et toujours, est au rendez vous. Pour ce millésime 2013, la floraison a eu lieu entre le 6 et le 11 juin. Après la fraicheur et les quelques pluies de début juillet, la chaleur des derniers mois a permis une belle maturité progressive.
La qualité des premiers vins blancs et rosés est excellente. Ils surprennent par leur potentiel aromatique et un équilibre sur la fraîcheur. Ils sont dotés d’un bel équilibre jouant sur la vivacité. Les orages de fin septembre, suivis d’une tramontane salvatrice ont donné la concentration nécessaire aux grenaches, syrah, carignan et mourvèdre pour la vinification des vins rouges. Les premières cuves de rouges sont très prometteuses. La concentration maitrisée et les expressions de fruits sont déjà remarquables.


Le Roussillon, vignoble d’exception !

Epargné par un climat moins capricieux que dans tout l’hexagone, et malgré un démarrage tardif de la végétation et de la floraison, l'équilibre charge/feuilles a été très favorable.
Présente au bon moment, la Tramontane a permis d’éviter les développements de maladies grâce à des conditions climatiques plus « fraîches et desséchantes ». L’ambiance douce de fin septembre et début octobre a favorisé la vendange des raisins en Vins Doux Naturels annonçant déjà de très jolies cuvées.


Un millésime de caractère

Bien que différent au niveau de la période et de la durée des vendanges, il ressemble beaucoup aux millésimes précédents. Le profil de la récolte se résume à une excellente qualité avec toutefois un rendement similaire à 2012.
La situation au sud de la France des parcelles du vignoble du Roussillon confère aux vins une concentration exceptionnelle. En conclusion, on peut souligner l’équilibre et la richesse aromatique de ce millésime mis en valeur par le savoir faire des vignerons du Roussillon.


2013, une année Infiniment Roussillon !




bottom
http://www.vins-du-roussillon.com
Galerie Photos Ecards Espace de téléchargement Demande d'infos carre Envoyer à un ami carre Ajouter aux favoris
*L'abus d'acool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon
19, avenue de Grande Bretagne - BP 649 - 66006 Perpignan cedex FRANCE
Tél. : 33 (0)4 68 51 21 22 / Fax. : 33 (0)4 68 34 88 88