Terroirs & Appellations
pre MILLÉSIMES
LE MILLÉSIME 2011
LE MILLÉSIME 2011
LE MILLÉSIME 2011



MILLÉSIME 2011 : LE ROUSSILLON ANNONCE ... LA RÉCOLTE DU SIÈCLE ?
OUI !

Un climat favorable depuis octobre 2010 et une pluie, tant attendue ces dernières années ont contribué à une évolution parfaite de la vigne.

L’hiver a été froid jusqu’en janvier puis le printemps chaud, avec une hausse de température en avril. Le mois de juillet s’est avéré plus froid et plus pluvieux qu’à l’accoutumée et le mois d’août, plutôt chaud et relativement humide. Durant cette période, la tramontane, vent sec et asséchant, a joué, comme toujours, un rôle extrêmement positif y compris au mois de septembre.

 

UN CYCLE VÉGÉTATIF RONDEMENT MENÉ !

Du bourgeon au raisin, l’évolution s’est déroulée dans de bonnes conditions avec une semaine d’avance. 

L'avance de maturité à laquelle on aurait pu s'attendre fin juin a été ralentie par la fraîcheur du mois de juillet. L’orage de grêle du 5 août a touché un millier d’hectares, des Aspres à la mer. Fort heureusement le temps sec et chaud durant les journées qui suivirent a bien desséché les baies touchées, sans développement de pourritures. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés dès le 08 août et les récoltes se sont généralisées dès la fin août.

ENFIN UNE RÉCOLTE NORMALE !

Six millésimes déjà que les vignerons n’avaient pas eu la chance d’avoir des grappes aussi abondantes sur la majorité des cépages méditerranéens … un vrai soulagement pour l’ensemble des producteurs du Roussillon !

Les vendanges se sont déroulées sous les meilleurs auspices. De plus, la tramontane soufflant par alternance dès fin août a été une alliée précieuse.

- Les premiers vins blancs et rosés en cuve surprennent par leur potentiel aromatique et un équilibre sur la fraîcheur.

- Les premières cuves de rouges vinifiées à partir de parcelles plus jeunes ou vendangées en vert sont elles aussi aromatiques et présentent des tanins très agréables.

On rêve déjà aux jolis flacons de ce millésime en Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Collioure ainsi qu’en vins IGP des Côtes Catalanes.

A mi-septembre, déjà plus de la moitié des vendanges sont réalisées !

- L’ambiance douce de septembre favorise la vendange des raisins destinés aux Vins Doux Naturels et permet d’espérer de très jolies cuvées de Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, Banyuls et Maury, vinifiées dans des conditions confortables. A noter, le muscat d’Alexandrie est cette année remarquable !

 

 


 

 

 

Beaux volumes, vins aromatiques et de bel équilibre,

2011 sera sans nul doute un bon millésime en Roussillon !

On parle déjà de la récolte du siècle !

 

 

 

 

 

 

 

 








bottom
http://www.vins-du-roussillon.com
Galerie Photos Ecards Espace de téléchargement Demande d'infos carre Envoyer à un ami carre Ajouter aux favoris
*L'abus d'acool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon
19, avenue de Grande Bretagne - BP 649 - 66006 Perpignan cedex FRANCE
Tél. : 33 (0)4 68 51 21 22 / Fax. : 33 (0)4 68 34 88 88